Aller au contenu
Accueil » FTX : voici les accusations portées contre Sam Bankman-Fried

FTX : voici les accusations portées contre Sam Bankman-Fried

Hier, Sam Bankman-Fried (SBF), fondateur de l’exchange crypto FTX, aujourd’hui disparu, a été arrêté aux Bahamas. Cependant, certains se sont demandé pourquoi le trentenaire n’avait pas été autorisé à témoigner avant d’être arrêté. Néanmoins, beaucoup espèrent que justice sera enfin rendue à ceux qui ont été lésés.

SBF a huit chefs d’accusation contre lui et il pourrait aller en prison pendant 115 ans s’il est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation. De plus, on ne sait pas si d’autres dirigeants de FTX seront jugés. Dans cet esprit, plongeons-nous dans les huit accusations auxquelles SBF est actuellement confronté.

Accusations contre le fondateur de FTX

  1. Complot en vue de commettre une fraude électronique sur les clients et les prêteurs : La fraude électronique est passible d’une peine maximale de 20 ans. Selon les rapports , le cercle restreint de l’échange faisait partie d’une discussion de groupe sur Signal appelée « Wirefraud ». Selon le rapport, Signal a été la plateforme choisie dans l’espoir que les informations resteraient cachées.
  2. Complot en détournant les fonds des clients : L’un des crimes commis par les bourses était le détournement des fonds des clients. De plus, la relation entre FTX et Alameda Research et l’utilisation des fonds FTX par Alameda ont été remises en question.
  3. Blanchiment d’argent : Toute personne reconnue coupable de blanchiment d’argent s’expose à des amendes pouvant atteindre 500 000 $ ou le double de la valeur des biens impliqués dans la transaction, selon la valeur la plus élevée. De plus, il pourrait y avoir une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.
  4. Violations des lois sur le financement des campagnes : Dans ce qui pourrait être le plus grand flot d’argent illégal des entreprises dans la politique américaine depuis des décennies, SBF est également accusé d’avoir enfreint les réglementations sur le financement des campagnes. Selon l’accusation, les dons étaient une tentative de façonner les lois autour de l’espace cryptographique au profit de SBF.
  5. Fraude en valeurs mobilières : L’acte d’acheter ou de vendre un titre en utilisant des méthodes manipulatrices ou trompeuses est connu sous le nom de fraude en valeurs mobilières. De plus, la fraude en valeurs mobilières peut entraîner une peine de 25 ans et une amende.
  6. Orchestrer un stratagème pour escroquer les investisseurs en actions : Selon la SEC, le fondateur de FTX a créé un stratagème pour siphonner les dépôts des clients de FTX.com.
  7. Les fonds des clients FTX ont été regroupés chez Alameda pour réaliser des investissements de capital-risque non divulgués : Selon la plainte, SBF a secrètement transféré des actifs de consommation à son fonds privé de crypto-monnaie, Alameda Research LLC, à leur insu.
  8. Violation des dispositions anti-fraude du Securities Act de 1933 et du Securities Exchange Act de 1934 .