Aller au contenu
Accueil » Les utilisateurs de FTX vont-ils un jour récupérer leurs fonds ?

Les utilisateurs de FTX vont-ils un jour récupérer leurs fonds ?

Les clients de FTX sont dans une situation désespérée depuis l’effondrement de la bourse. Après le dépôt de bilan, les clients ont perdu tout espoir de récupérer leurs fonds. Cependant maintenant, il pourrait y avoir une lueur d’espoir.

L’actuel PDG de la bourse, John J. Ray III, a déclaré à un panel de législateurs américains qu’il était optimiste quant au fait que la société serait en mesure de récupérer et de restituer les fonds aux clients de FTX.US plus tôt que ceux de FTX.com. L’ancienne plate-forme est destinée aux clients basés aux États-Unis. Ce dernier, en revanche, s’adresse à une clientèle internationale.

Les utilisateurs américains ne sont pas censés négocier sur la plate-forme FTX.com, mais Ray a révélé qu’un petit nombre de personnes [quelques centaines] avaient des comptes sur la plate-forme.

Affirmant devant le comité des services financiers de la Chambre que la branche américaine souffrira moins, l’exécutif a déclaré :

« Il y a une vérité générale dans l’affirmation selon laquelle la bourse américaine souffrira moins. »

Toutes les pertes ne peuvent pas être récupérées

John J. Ray III, en tant que tel, est également responsable de la restructuration de l’échange effondré. Il a nié que l’entité américaine soit totalement solvable et que les comptes clients puissent être débloqués à tout moment.

L’exécutif a souligné qu’il était « prématuré » de dire que les clients américains recevront tous les actifs qu’ils avaient sur la plate-forme, avant le dépôt de bilan le mois dernier. Les clients américains, pour leur part, étaient moins exposés aux pertes. Plus encore, parce que les dirigeants de FTX ont retiré plus de fonds de FTX.com, plutôt que de FTX.US, pour prêter à Alameda Research.

Ray a déclaré qu’il y avait environ 2,7 millions de comptes d’utilisateurs sur la plate-forme américaine et 7,6 millions sur la plate-forme internationale. Il a cependant noté que le nombre réel de personnes impliquées était probablement inférieur car certains utilisateurs avaient plusieurs comptes. Sans donner de calendrier pour le moment où les clients retrouveront l’accès à leurs comptes, Ray a laissé entendre que le processus prendrait des mois.

Les pertes seront d’abord attribuées aux comptes d’utilisateurs dans le cadre de l’étape suivante. Élaborant davantage sur le processus, Ray a déclaré:

« C’est un exercice minier à ce stade. En fin de compte, nous ne pourrons pas récupérer toutes les pertes ici. De l’argent a été dépensé que nous ne récupérerons jamais.

La Securities and Exchange Commission a accusé l’ancien chef de FTX, Sam-Bankman Fried, d’avoir fraudé des investisseurs. Selon la SEC, le fondateur de FTX a tenté de dissimuler un certain nombre de choses aux investisseurs de la bourse. Cela comprenait le détournement non révélé des fonds des clients FTX vers Alameda Research LLC.

Cela a été suivi par le traitement spécial non divulgué accordé à Alameda sur la plate-forme FTX. Le risque non divulgué lié à l’exposition de FTX aux avoirs d’Alameda en  « actifs surévalués et illiquides  » faisait également partie de la liste.