Aller au contenu
Accueil » Sam Bankman-Fried arrêté par les autorités des Bahamas

Sam Bankman-Fried arrêté par les autorités des Bahamas

Le procureur général des Bahamas, le sénateur Ryan Pinder KC, a annoncé l’arrestation de l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF). La police royale des Bahamas a arrêté SBF après que les États-Unis ont déposé des accusations criminelles contre lui et ont probablement demandé son extradition.

En réponse à l’arrestation, le Premier ministre Davis a déclaré que « les Bahamas et les États-Unis ont un intérêt commun à tenir pour responsables toutes les personnes associées à FTX qui pourraient avoir trahi la confiance du public et enfreint la loi ». Les Bahamas poursuivront leurs propres enquêtes sur l’effondrement de FTX. Cela se fera avec la coopération des forces de l’ordre et des partenaires réglementaires aux États-Unis et ailleurs.

Une fois que les États-Unis auront fait une demande formelle d’extradition, les Bahamas la traiteront rapidement conformément à leurs obligations légales et conventionnelles.

L’arrestation de SBF est le dernier développement des enquêtes en cours sur FTX , qui s’est effondrée plus tôt cette année. L’effondrement de l’entreprise a entraîné des pertes financières importantes pour les investisseurs. Cela a soulevé d’énormes inquiétudes concernant la stabilité du marché plus large de la cryptographie.

Damian Williams a confirmé l’arrestation de Bankman-Fried dans un tweet . Il a déclaré que les États-Unis prévoyaient de lever les scellés sur l’acte d’accusation dans la matinée. Williams a également confirmé qu’ils auraient plus à dire à ce moment-là.

Selon des experts juridiques, l’ancien PDG de FTX pourrait encourir la prison à vie sans possibilité de libération surveillée. Une punition sévère ne serait pas vraiment une surprise car plusieurs peines hors du commun ont été prononcées par les autorités dans le passé. Bernard Madoff, par exemple, a été condamné à 150 ans de prison pour avoir dirigé l’un des systèmes de Ponzi les plus importants, les plus longs et les plus répandus de l’histoire.

Commentant le dernier développement, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a déclaré sur Twitter qu’un procès « soulèverait beaucoup de poussières ».

De plus, il convient de rappeler ici que l’ancien dirigeant de FTX a accepté de témoigner virtuellement devant la commission des services financiers de la Chambre mardi. Maintenant qu’il a été arrêté, des points d’interrogation à son sujet ont refait surface.

L’arrestation de Sam Bankman-Fried et les enquêtes en cours mettent en évidence la nécessité d’une réglementation appropriée dans l’industrie de la crypto-monnaie. Il reste à voir ce que les enquêtes révéleront et leurs implications pour le marché.