Aller au contenu
Accueil » Crypto : comment acheter du Bitcoin et des Altcoins en 2022

Crypto : comment acheter du Bitcoin et des Altcoins en 2022

Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est une cryptomonnaie et tous les différents types qu’il existe. Vous comprendrez quelles sont les différences entre les cryptos mais également comment en acheter et les stocker !

Le concept de base d’une cryptomonnaie

Une crypto-monnaie est une monnaie virtuelle qui existe grâce à une blockchain. Celle-ci est un gigantesque registre sur lequel est inscrit tous les mouvements et transactions que connaît la cryptomonnaie.

Inventée à la base par Satoshi Nakamoto pour le Bitcoin, la blockchain va aujourd’hui bien plus loin.

Cependant, la crypto monnaie reste la base de tout ce nouveau monde crypto et elles resteront un élément central de l’environnement blockchain.

Les cryptomonnaies existent pour plusieurs raisons :

  • Créer une réserve de valeur virtuelle et à l’abri de l’inflation et de la dépréciation des monnaies traditionnelles (fiat)
  • Échanger de la valeur de manière décentralisée
  • Servir d’outil dans un écosystème tel qu’un jeu, une plateforme ou un protocole

La première cryptomonnaie à avoir vu le jour est le Bitcoin. Aujourd’hui encore, c’est la mère des cryptomonnaies (oui, enfin ça, ça changera jamais a priori) d’un point de vue origine mais aussi capitalisation boursière.

Le Bitcoin est encore largement la cryptomonnaie la plus échangée avec des milliards de dollars (équivalent) échangés quotidiennement.

Elle est d’ailleurs souvent le témoin de la santé du marché global et son cours a des répercussions sur l’ensemble des cryptomonnaies.

Quels sont les différents types de cryptos ?

Il existe plusieurs sortes de cryptomonnaies qui différencient des types de projets ou qui sont simplement des appellations nominatives. On pourrait ainsi segmenter les cryptos comme ceci :

  • Le Bitcoin
  • Les Altcoins
  • Les stablecoins
  • Les autres
  • Les shitcoins
  • Les tokens utilitaires

Le Bitcoin représente une catégorie à lui tout seul. C’était le premier et tout le monde crypto et les blockchains lui doivent leur existence. Même si aujourd’hui, il n’est pas du tout le plus compétitif en termes de technologie, de valeur ajoutée ni d’utilisation, il est encore, et sûrement pour longtemps (toujours ?) le porteur du marché, la référence.

À ce titre, toutes les cryptomonnaies qui sont arrivées après le Bitcoin peuvent être rangées dans la grande catégorie des Altcoins.

Altcoin, c’est simplement la contraction de “Alternative” et “Coin”.

Au sein des altcoins, on peut encore un peu écrémer et différencier plusieurs types de cryptos.

Le cas des stablecoins

Il y a d’abord les stablecoins. Ces cryptos sont devenus un élément primordial de l’écosystème crypto. Comme leur nom l’indique, ce sont des cryptos “stables”. À l’inverse des autres cryptos dont le cours dépend de l’offre et de la demande (et qui accessoirement ont une très grande volatilité), les stablecoins suivent le cours d’un actif financier.

Les plus connus sont des stablecoins qui suivent le cours du dollar américain. C’est-à-dire que la valeur du token doit toujours être égale à celle du dollar.

Pour ce faire, les sociétés émettrices de ces stabecoins doivent respecter un principe de 1 pour 1. Si 10 000 tokens sont en circulation, la société doit détenir 10 000 dollars sur leurs comptes.

Ces sociétés sont régulièrement auditées pour garantir que ce principe soit respecté.

Le cas des shitcoins

Ce principe n’est plus tellement d’actualité mais a connu sa période de gloire. Il y a quelques années, les cryptomonnaies vivaient un premier essor et une première adoption massive.

Là où il y a intérêt, il y a toujours des personnes pour essayer d’en tirer un maximum de profit.

Pendant une période, les cryptos étaient perçues comme “le nouveau moyen de s’enrichir sans effort” (notez bien ça, parce qu’il s’est passé la même chose par la suite avec les NFT). Pour beaucoup de gens, il suffisait d’acheter une crypto, attendre qu’elle fasse x 1000 et devenir le prochain crypto-millionaire.

Évidemment, beaucoup ont profité de cette crédulité et ont commencé à sortir des projets ridicules qui n’avaient aucun projet si ce n’est la spéculation.

Un shitcoin, c’est donc une crypto qui est lancée sans projet, sans but. Qui n’existe que pour arnaquer ou spéculer.

Certains étaient encore globalement honnêtes en ne faisant que sortir un projet que les gens achetaient sans réfléchir, ils faisaient alors monter le cours et s’enrichir les personnes à l’origine du projet. Certaines personnes plus maveillantes ont (et c’est toujours le cas) créé des crypto arnaques qui mentionnent par exemple dans leur livre blanc que quiconque en dipose ne peut plus les revendre, etc.
Morale : toujours être prudent sur les cryptos qu’on achète, se renseigner et ne pas écouter/croire bêtement ce que dit l’influenceur du village.

Le cas des autres

Il existe alors tous les autres projets, tous aussi innovants les uns que les autres. Ceux qui font des nouvelle blockchains, ceux qui créent juste une crypto qui utilise une blockchain existante.

Ces cryptos représentent aujourd’hui la majorité des cryptos dans le top 20.

Le cas des tokens utilitaires

Les tokens utilitaires, ce sont ces tokens qui servent d’outil pour un écosystème mais qui n’a pas d’autre but.

Par exemple, un protocole de finance décentralisée (exemple AAVE) produit un token qui sert d’outil pour interagir plus facilement et économiquement avec leur protocole.

Ou encore, un jeu Play-to-Earn produit une crypto qui sert de monnaie dans le jeu.

Acheter des cryptomonnaies

Il existe de nombreuses manières de se procurer des cryptomonnaies mais majoritairement 2 (ou 1,5) :

  1. Les exchanges
  2. Les brokers

Ce sont les 2 types de plateformes principales qui ressortent si vous voulez commencer à investir dans les cryptomonnaies.

Les exchanges

Les exchanges, ou plateformes d’échange, sont simplement LA méthode pour acheter une crypto quelle qu’elle soit. Un exchange, c’est une plateforme comme Binance ou Kraken qui recense un certain nombre de cryptomonnaies.

Concrètement, ce sont des sites web avec lesquels quiconque peut interagir, se créer un compte et commencer à acheter réellement des cryptos.

La plateforme interagit avec autant de blockchains que de cryptos qu’elle propose et sert de pont, de lien entre l’utilisateur et les blockchains.

Lorsqu’un utilisateur achète, par exemple, du Bitcoin. Celui-ci lui appartient et est stocké sur son “wallet”, ou portefeuille, sur la plateforme.

Il peut, s’il veut, stocker sa cryptomonnaie ailleurs que sur la plateforme.

Les brokers

Les brokers, ou courtiers, sont souvent vendus comme la solution facile pour investir dans la cryptomonnaie. Si cette affirmation est vraie et fausse, il faut d’abord apporter une première nuance.

Un broker, c’est une plateforme, une agence qui permet à des investisseurs de trader (trader = échanger) sur des marchés financiers. Un courtier propose généralement aux investisseurs d’investir en bourse, dans les matières premières, dans les monnaies étrangères, et plus récemment, les cryptomonnaies.

La différence majeure et notable avec les exchanges, c’est qu’un utilisateur qui investit via un broker ne possède pas vraiment la cryptomonnaie en tant que telle.

Lorsqu’il investit, il achète un contrat à la hausse ou à la baisse. C’est-à-dire qu’il va gagner de l’argent si le cours de la crypto sur laquelle il investit suit le cours sur lequel il s’est placé.

L’avantage est que les brokers proposent souvent des plateformes faciles d’utilisation, intuitives, etc. En plus, un débutant aura plus facile à s’essayer aux cryptos via un broker.

Mais il ne doit pas perdre de vue qu’il ne possèdera pas vraiment le token mais seulement un “pari” sur le mouvement de son cours.

Les wallets : stocker sa cryptomonnaie

Les cryptomonnaies ne sont rien d’autres que des monnaies virtuelles et à ce titre, elles doivent être conservées et stockées dans des endroits sécurisés. De la même manière que vous avez un portefeuille physique pour y mettre vos pièces et vos billets de banque et un compte pour stocker votre argent, les cryptomonnaies ont leurs propres portefeuilles.

Ces portefeuilles sont appelés des wallets (traduction littérale de portefeuille en anglais) et il en existe plusieurs formes :

  • Les wallets custodiaux
  • Les hot wallets
  • Les cold wallets

Les wallets custodiaux

Un wallet custodial est la forme la plus connue de wallets puisque c’est la plus simple et la plus intuitive. Ce wallet est celui qui vous est créé automatiquement lorsque vous créez un compte sur une plateforme d’échange.

Vous pouvez acheter des cryptos et elles se conservent sur votre compte utilisateur.

Ce type de wallet présente l’avantage d’être facile puisqu’il est créé automatiquement et géré par la plateforme sur laquelle vous êtes. Cependant, le portefeuille ne vous appartient pas réellement.

Pour interagir avec une certaine blockchain, le wallet se présente sous la forme d’une adresse composée de chiffres et de lettres et qui constituent votre emplacement sur la blockchain. Un wallet est normalement personnel et accessible via une phrase de récupération unique. Sur un wallet custodial, vous n’avez pas réellement l’accès exclusif et total à votre wallet puisque vous n’avez pas la phrase de récupération.

Le wallet custodial est donc un wallet qui dépend de l’exchange sur lequel il est. Si ce dernier fait faillite, ou disparaît, vous ne pourrez pas récupérer vos cryptos.

Cependant, cela reste un moyen simple de commencer l’investissement dans la crypto facilement sans devoir se tracasser de la création d’un wallet et des connaissances, mêmes basiques, que cela implique.

Les hot wallets

Le hot wallet, ou wallet chaud, est une forme de portefeuille crypto très répandue. Le terme hot renvoie au fait que ces wallets sont accessibles via Internet. Ils se présentent généralement sous la forme d’extension navigateur que vous installez simplement.

Lorsque votre wallet est créé, vous possédez l’adresse d’envoi et de réception ainsi qu’une phrase de récupération. Vous êtes seul détenteur de ces informations et le wallet vous appartient à 100%.

Cela présente l’avantage de vous rendre indépendant et pleinement propriétaire de vos fonds. L’inconvénient est que si vous perdez votre phrase de récupération ou que vous la faites voler, personne ne pourra vous aider à récupérer votre capital.

Les browser wallets les plus connus sont Metamask, XDEFI ou encore Phantom. Ils peuvent tous interagir avec certains réseaux et stocker certains tokens.

Les cold wallets

Le cold wallet, ou wallet froid, est la forme la plus sécurisée de wallet crypto qui existe. Encore peu utilisés, ces wallets sont en fait des wallets physiques qui peuvent stocker de la cryptomonnaie.

Ces wallets ont la forme d’un accessoire informatique comme un disque dur externe ou une clé USB. Vous devez alors le brancher à un ordinateur pour pouvoir interagir avec.

Une fois que vous stockez vos cryptos dessus, elles ne peuvent être récupérées d’aucune autre manière.

Les cold wallets ont donc l’avantage d’être très sécurisés car personne ne peut accéder à vos cryptos ni pirater votre wallet. Seulement, l’inconvénient est que s’il arrive quoi que ce soit, ou si vous perdez votre wallet, vous perdez tout son contenu.

Il y a déjà eu plusieurs histoires de personnes qui perdent des cold wallets contenant des quantités astronomiques de cryptos. Malheureusement pour eux, il est impossible de faire quoi que ce soit. Ce sont les désavantages de la décentralisation complète et de donner l’entière responsabilité à l’utilisateur final.

Les cryptomonnaies principales

Aujourd’hui, le marché des cryptos est très bien fourni. Depuis 2008 et l’arrivée du Bitcoin, de très nombreux projets ont vu le jour. Certains ont disparu aussi vite, d’autres ont perdurés et ont leur importance dans l’écosystème actuel.

Voici une liste des cryptomonnaies principales en 2022 selon leur capitalisation boursière :

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • USDT
  • USDC
  • BNB
  • Ripple
  • BUSD
  • Cardano
  • Solana
  • Polkadot
  • Dogecoin
  • DAI
  • Polygon
  • Avalanche
  • Uniswap
  • Shiba Inu

Ce sont les tokens les plus importants aujourd’hui. Cette liste est évidemment non exhaustive et peut changer chaque jour.